Christelle Firework

Thérapeute holistique certifié

Hypnose Quantique, Thérapies Holistiques, Coaching et Formations

La musique est un outil puissant qui peut améliorer notre santé

La musique est un outil puissant qui peut améliorer notre santé

Nous avons tous de la musique dans notre âme, elle est en nous et elle a le pouvoir d’affecter nos sentiments et notre comportement. La musique est très puissante et affecte la façon dont nous pensons, ressentons et agissons.

Le rythme peut affecter notre corps de sorte que notre fréquence cardiaque et notre respiration suivent ce même pouls. La musique peut détendre ou dynamiser, et certains morceaux de musique peuvent nous affecter de manière profondément personnelle.

La musique agit en nous car nous sommes des êtres acoustiques

Les êtres humains sont intrinsèquement câblés pour réagir aux ondes sonores. Nous réagissons au son. Ainsi, nous sommes affectés à la fois mentalement et physiquement par le rythme et les airs par le biais du chant, du mouvement, de la danse et de l’humeur. Nous sommes naturellement attirés par la musique et l’avons créée tout au long de notre histoire avec toutes les cultures et traditions ayant la musique au cœur de la cérémonie et de l’existence. Cela fait partie de qui nous sommes.

Alors pourquoi ne pas utiliser un outil aussi puissant pour améliorer notre santé ?

La façon dont le son voyage jusqu’à notre cerveau par le système auditif est un processus complexe impliquant une multitude de canaux et d’émetteurs qui décodent et interprètent les propriétés des sons et des vibrations entendus.

Certains sont plus habiles dans ce domaine. Leur cerveau est plus finement réglé comme les musiciens et les compositeurs. Mais nous possédons tous la capacité de base de comprendre et d’expérimenter le son.

Il a également été scientifiquement étudié que la musique peut avoir un effet sur notre performance mentale. Les compositions de Mozart ont affecté positivement les résultats des tests de QI administrés aux étudiants.

Comprendre le système auditif et le système nerveux

Comment cela fonctionne exactement n’est pas tout à fait clair, mais il est indéniable que nos performances cognitives sont influencées. Certains scientifiques voient certaines formes de musique comme un exercice qui permet aux cellules du cerveau de « se réchauffer ». Donc un processus qui permet aux cellules d’être mieux préparées pour traiter de nouvelles informations.

LIRE AUSSI  système endocrinien et chakra : bien etre et equilibre

Quand il s’agit de notre santé, nous nous tournons immédiatement vers les effets négatifs que la vie moderne peut avoir sur nous. Nous pourrons citer le stress et l’anxiété, qui deviennent de plus en plus courants. La musique a la capacité de soulager tout ce qui précède si elle est utilisée correctement. Tout au long de l’histoire, nous avons utilisé la musique pour exprimer nos émotions, ainsi qu’une forme de communication.

La musique influe directement sur nos sentiments et nos émotions

Nous influençons les sentiments de ceux qui écoutent alors qu’ils font preuve d’empathie et comprennent le message envoyé par les sons qu’ils entendent. Si la musique est livrée sous forme de message, elle sera à son tour reçue en tant que message. Par conséquent, la musique apaisante peut très bien avoir l’effet souhaité de calmer une personne.

Des études ont étés établies sur des patients sur le point de subir une intervention chirurgicale, dont la moitié étaient autorisés à écouter de la musique avant, pendant et après leurs opérations. L’autre moitié a montré que la tension ressentie était significativement plus élevé que l’autre groupe.

Leur tension artérielle est restée basse, tout comme leur taux d’adrénaline. Les études ont également prouvé qu’une musique lente et relaxante était la meilleure pour réduire le stress au minimum. Car l’optimisme fait exactement comme vous l’auriez prévu et augmente le rythme cardiaque.

Intégrer cette théorie dans notre vie de tous les jours pourrait nous aider à réduire l’effet d’un environnement stressant. Écouter de la musique apaisante, avant, pendant et après le travail nous aidera à ne pas laisser le stress prendre le dessus. Une méditation de dix minutes pendant votre pause avec des sons apaisants vous aidera à éliminer l’intensité de la journée et vous donnera l’état d’esprit pour continuer dans un état d’esprit plus présent et détendu.

LIRE AUSSI  Maladie de peau = Eczéma : De quoi suis-je séparé(e) ?

Suivez ces directives pour tirer le meilleur parti de votre moment :

  • Portez votre attention sur des aspects de la musique que vous ne remarquez pas normalement : le rythme, les différents instruments ou sons à différents moments, les pauses, la mélodie et l’harmonie de fond, le volume et la vitesse variables de la musique, l’aigu et des notes basses, longues et courtes.
  • Remarquez comment la musique vous affecte pendant que vous écoutez : remarquez votre respiration, votre fréquence cardiaque, le rythme de votre corps.
  • Portez votre attention sur le reste de votre corps et remarquez les sensations physiques pendant que vous écoutez la musique.
  • Remarquez les émotions suscitées par la musique et comment votre esprit est affecté (calmant, énergisant, inspirant, plus alerte, relaxant).
  • Écoutez la musique dans son ensemble. Laissez-le vous emporter et vous perdre dans cette musique. Si des pensées vous viennent à l’esprit, remarquez-les simplement et laissez-les se laisser emporter par la musique, puis ramenez votre attention sur la musique.

La musique est non seulement un incontournable pour soulager le stress de la journée, mais elle peut également fonctionner pour l’inverse.

Si nous nous sentons déprimés, abattus ou léthargiques, une bonne dose de battements peut vraiment nous aider à nous relever.

Nous réagissons naturellement aux sons mais nous devons aussi nous rappeler que les paroles ont tout autant d’effet. Entendre des messages positifs et optimistes sur une mélodie au son joyeux passera à son tour dans notre propre psyché (tout comme les messages négatifs). Cela peut ne pas toujours fonctionner, et étant des êtres si individuels et uniques, nous avons tous des goûts musicaux différents, mais il existe une montagne de matériel à parcourir pour trouver votre liste de lecture positive personnelle.

LIRE AUSSI  Science linéaire et potentiel énergétique

En plus du son inspirant l’esprit, elle peut également avoir un effet énorme sur notre corps. La danse est un moyen incroyable de soulager les pressions et le stress ainsi que de libérer des endorphines. Ce n’est pas toujours la première chose que vous imaginez faire lorsque vous êtes à la maison, mais jouer de la musique et danser dans la pièce (comme si personne ne regardait bien sûr) est l’un des meilleurs moyens de faire couler le bonheur. Non seulement cela, mais la danse et le mouvement sur la musique peuvent nous aider à améliorer l’équilibre et la posture. Il est également fantastique pour le fitness. Les cours d’exercices incorporent souvent de la musique et nécessitent de la coordination.

La musique peut être partagé et peut nous relier aux autres

Il peut se comporter comme un langage et ouvrir des canaux dans nos vies que nous avons peut-être manqués. Écouter de la musique dans une foule est d’autant plus efficace que la communication entre les personnes.

La musique est un portail par lequel nous pouvons entrer en contact avec notre côté émotionnel et abandonner le rationnel

Elle peut fournir des méthodes thérapeutiques pour vivre et s’épanouir. Prendre un instrument par exemple, peut être aussi efficace que de nombreuses thérapies. Lorsque vous écoutez de la musique, soyez conscient de votre humeur et de ce que vous voulez en ressentir. Nous pouvons parfois inspirer un effet négatif ou une émotion. Adaptez finement vos playlists à des moments particuliers. Laissez-vous guider par l’émotion et l’atmosphère par exemple, afin de tirer le meilleur parti de votre musique.

Un outil de vie magnifique, puissant et spirituel nous a été remis… utilisez-le à bon escient et cela changera votre vie pour le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *