Christelle Firework

Thérapeute holistique certifié thérapeute-holistique - certifié - bien-être - santé - équilibre - corps - esprit - guérison - médecine-douce - thérapie-alternative - développement-personnel - accompagnement - écoute - transformation - holistique
Entraînement cérébral, pourquoi cela devrait faire partie de votre routine quotidienne

Entraînement cérébral, pourquoi cela devrait faire partie de votre routine quotidienne

L’entraînement cérébral devrait faire partie de votre routine d’entraînement quotidienne pour de nombreuses raisons. Si vous pensiez que vous étiez en pleine forme, vérifiez à nouveau! Entraînez-vous votre cerveau ainsi que votre corps ? Si ce n’est pas le cas, vous n’y êtes pas encore !

Le corps est votre temple, d’accord, mais qu’est-ce qui fait que ce temple fonctionne ?

Le cerveau derrière l’opération est votre cerveau ! Nous devons travailler les muscles cognitifs autant que nos muscles corporels si nous voulons atteindre nos performances maximales.

La santé cognitive est tout aussi importante que la santé physique

Si nous voulons ralentir le déclin inévitable de la fonction mentale à mesure que nous vieillissons, nous devons maintenir une bonne santé cognitive. Nos cellules cérébrales sont constamment créées tout au long de notre vie et si nous stimulons notre esprit, cela motive cette nouvelle croissance.

Si nous sommes inactifs, nos niveaux de production sont moins actifs. Les cellules cérébrales actives reçoivent plus de sang, plus d’oxygène et plus de nutriments, ce qui encourage la croissance de nouvelles cellules. Fondamentalement, l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau est une chose positive pour ralentir le processus de vieillissement.

L’entraînement cérébral est une activité importante

L’entraînement cérébral inspire les cellules cérébrales qui traînent sans faire grand-chose et les rend vitales pour notre forme cognitive. Nous pouvons supposer que nous avons l’esprit actif. Mais en réalité, une grande partie de notre vie quotidienne se déroule sur un pilote automatique mental.

Ce que nous faisons à plusieurs reprises ne rend pas nos cellules cérébrales particulièrement actives. La routine n’encourage pas une nouvelle activité cellulaire. L’entraînement cérébral nécessite cependant une réflexion attentive et encourage de nouvelles expériences là où la pensée routinière ne le fait pas.

Cela doit être fait à plusieurs reprises avec un effort conscient. Tout comme nous exercerions n’importe quelle autre partie de nous, si nous voulons que cela soit efficace.

LIRE AUSSI  Jacques Antonin : Nourrir notre âme

L’entraînement cérébral quotidien est donc essentiel à notre forme cognitive

Il existe une pléthore d’applications et de possibilités en ligne en matière d’entraînement cérébral. Mais si, comme moi, vous ne voulez pas que toute votre vie soit dirigée par des robots, voici une liste de moyens non numériques efficaces pour garder votre esprit en bonne santé et actif :

Les énigmes

Que vous pensiez davantage au côté verbeux de la vie ou que vous ayez un cerveau plus mathématique, relever un puzzle une fois par jour peut favoriser votre santé cognitive. Le sudoku, les mots croisés, les recherches de mots, etc. contribuent tous à l’entraînement cérébral.

La lecture

Prenez un livre et lisez. Oui, il est aussi simple que cela. Mais la meilleure et la plus efficace façon de lire est d’atteindre une « lecture attentive ». C’est le type de lecture lorsque vous êtes plongé dans un bon livre. Feuilleter un magazine ne stimule pas le même niveau de réaction cognitive.

L’apprentissage

Essayer quelque chose de nouveau. Apprendre une nouvelle langue est un excellent moyen de stimuler la croissance de nouvelles cellules cérébrales. Toutes les nouvelles informations sont traitées et cela nécessite un niveau de concentration qui peut développer notre capacité à effectuer plusieurs tâches. Suivre un cours dans quelque chose de nouveau est un défi pour la matière grise et peut aider à ralentir ce processus de vieillissement mental.

La découverte

Quelque chose d’aussi simple que de prendre le dictionnaire et d’apprendre un nouveau mot dans notre propre langue peut également être un outil efficace pour entraîner le cerveau. Ce vieil adage selon lequel « apprendre quelque chose de nouveau chaque jour » n’est pas un mythe lorsqu’il s’agit d’être un choix de vie positif !

LIRE AUSSI  La gratitude change le programme de votre pensée

Points essentiels à retenir

L’entraînement cérébral aide à la mémoire ainsi que notre capacité à stocker et à rappeler de nouvelles informations est améliorée.

  • La santé mentale est maintenue : Nous pouvons construire un cerveau fort pour ralentir le processus de vieillissement et aider à prévenir des maladies graves telles que la démence et la maladie d’Alzheimer.
  • Améliorez le multitâche : Un cerveau entraîné peut s’adapter et gérer plusieurs stimuli beaucoup plus facilement et efficacement.
  • Restez concentré : Un entraînement cérébral quotidien peut vous aider à rester concentré et à améliorer vos performances.

 

  • Contrôle émotionnel : La façon dont nous gérons notre vie quotidienne peut être considérablement améliorée lorsque notre mémoire de travail est à son meilleur, garder le cerveau bien entraîné sera bénéfique pour notre capacité à contrôler nos émotions, nous rendant plus résistants au stress.

Alors, essayez d’intégrer une séance d’entraînement cérébral à votre routine pour garder votre esprit aussi fort que votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *