Christelle Firework

Thérapeute holistique certifié thérapeute-holistique - certifié - bien-être - santé - équilibre - corps - esprit - guérison - médecine-douce - thérapie-alternative - développement-personnel - accompagnement - écoute - transformation - holistique
Les meilleures citations de Bert Hellinger

Les meilleures citations de Bert Hellinger

Depuis les années 80, Bert Hellinger partage activement sa passion et son savoir sur les constellations familiales et systémiques. Il étudia en premier la philosophie, la théologie et la pédagogie. Il fit ensuite partie d’une mission catholique en Afrique du sud où il travailla pendant 16 ans comme “missionnaire-enseignant”, y dirigeant plusieurs établissements d’enseignement secondaire et se familiarisant avec les coutumes et rituels du peuple Zoulou.

Après avoir quitté les ordres, Bert Hellinger se forma à la psychanalyse, la psychothérapie et les thérapies corporelles, de groupes et familiales. Il  approfondit ses connaissances, entres autres, en analyse transactionnelle d’Éric Berne, thérapie primale d’Arthur Janov, Gestalt, hypnothérapie de Milton Erikson, programmation neurolinguistique et thérapie familiale systémique.

Bert Hellinger côtoya des thérapeutes chevronnés et constata rapidement que les états émotionnels observés chez certains patients étaient d’une telle violence qu’ils ne pouvaient venir du seul vécu personnel de ces derniers. Il s’inspira du psychodrame de Jacob Levy Moreno, des sculptures familiales de Virginia Satir, pour ne nommer que ceux-là, et aboutit à son approche familiale personnelle : les constellations familiales et systémiques.

Ouvrages de Bert Hellinger

La constellation familiale - Psychothérapie et cure d'âme

La constellation familiale – Psychothérapie et cure d’âme

La vie de chacun est influencée par des principes qui ne sont pas seulement liés à nos souhaits, nos angoisses, voire à notre volonté. Si le libre-arbitre existe dans chaque destinée individuelle, il est essentiel de savoir, qu’en fait, notre existence propre est non seulement très largement influencée par nos ascendants directs – nos parents -, mais surtout par tous les membres d’une vaste constellation familiale, mettant en ?uvre les destinées individuelles de tous ceux qui nous ont précédé et qui constituent la lignée dont nous sommes issus. Nous sommes, sans en être conscients, intriqués à un point tel dans cette constellation familiale que l’on peut souffrir et mourir  » par solidarité  » et sans forcément comprendre les liens qui nous unissent à cette constellation dont les membres ont vécu plusieurs générations avant nous.

>>> VOIR LE LIVRE

Chamanisme et constellations familiales

Chamanisme et constellations familiales

Quels sont les liens entre le chamanisme et les constellations familiales ? L’auteur et Bert Hellinger, le créateur de la thérapie familiale Les Constellations familiales, ont longtemps correspondu pour mettre en avant les dénominateurs communs des deux pratiques. Une présentation des principes spirituels communs qui sont aux fondements des pratiques et des constellations familiales. Mais aussi les différences. En se basant sur des exemples précis, l’auteur détaille la pratique des constellations à travers l’?il du chamane. Que pouvons-nous apprendre de nous-mêmes grâce à ces pratiques ? De nombreux conseils pratiques pour les personnes impliquées dans le travail systémique : soit en consultation de thérapie familiale ou durant des cérémonies chamaniques. Un sujet original qui ouvrira à une voie thérapeutique novatrice et efficace.

>>> VOIR LE LIVRE

Commençons par un magnifique Texte de Bert Hellinger sur la vie

La vie vous éloigne des personnes que vous aimez, jusqu’à ce que vous réalisiez que nous ne sommes pas ce corps, mais l’âme qu’il contient. La vie se moque de vous tant de fois, jusqu’à ce que vous arrêtiez de tout prendre au sérieux et que vous riiez de vous-même. La vie vous brise et vous sépare en autant de parties qu’il le faut pour laisser entrer la lumière. La vie vous confronte à des rebelles, jusqu’à ce que vous cessiez d’essayer de contrôler. La vie répète le même message, même avec des cris et des gifles, jusqu’à ce que tu finisses par écouter. La vie vous envoie des éclairs et des tempêtes, pour vous réveiller. La vie vous humilie et vous défait encore et encore jusqu’à ce que vous décidiez de laisser mourir votre EGO. La vie vous refuse des biens et de la grandeur jusqu’à ce que vous cessiez de vouloir des biens et de la grandeur et que vous commenciez à servir. La vie vous coupe les ailes et élague vos racines, jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin ni d’ailes ni de racines, mais seulement de disparaître dans les formes et de vous envoler de l’Être. La vie vous refuse des miracles, jusqu’à ce que vous réalisiez que tout est un miracle. La vie raccourcit votre temps, de sorte que vous vous dépêchez d’apprendre à vivre. La vie vous ridiculise jusqu’à ce que vous ne deveniez rien, jusqu’à ce que vous ne deveniez personne, et ainsi vous devenez tout. La vie ne vous donne pas ce que vous voulez, mais ce dont vous avez besoin pour évoluer. La vie vous fait mal, vous blesse, vous tourmente, jusqu’à ce que vous lâchiez vos caprices et vos colères et que vous soyez reconnaissant de respirer. La vie vous cache les trésors, jusqu’à ce que vous fassiez le voyage, jusqu’à ce que vous partiez à leur recherche. La vie vous refuse Dieu, jusqu’à ce que vous le voyiez en chacun.
Bert Hellinger

Citations de Bert Hellinger

1 – À un moment donné dans toutes les lignées, une âme naîtra qui choisit d’apporter la guérison à ses ancêtres. Ce sont des chercheurs nés pour la libération de l’arbre généalogique. Ces membres de l’arbre qui ne s’adaptent pas aux normes ou traditions du système familial, ceux qui depuis l’enfance cherchent constamment à révolutionner les croyances, allant à l’encontre des chemins marqués par les traditions familiales, ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés, ceux-ci sont généralement ceux qui sont appelés à libérer l’arbre des histoires répétitives qui frustrent des générations entières. Et il est possible que cette belle âme soit toi.

À un moment donné dans toutes les lignées, une âme naîtra qui choisit d'apporter la guérison à ses ancêtres. Ce sont des chercheurs nés pour la libération de l'arbre généalogique. Ces membres de l'arbre qui ne s'adaptent pas aux normes ou traditions du système familial, ceux qui depuis l'enfance cherchent constamment à révolutionner les croyances, allant à l'encontre des chemins marqués par les traditions familiales, ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés, ceux-ci sont généralement ceux qui sont appelés à libérer l'arbre des histoires répétitives qui frustrent des générations entières. Et il est possible que cette belle âme soit toi.

2 – La vérité surgit du néant tel un éclair : elle apparaît à un moment donné, puis retourne dans le néant. Elle ne fait donc qu’une courte apparition, puis disparaît. A l’instant où elle se dévoile, elle est vraie et valable.

La vérité surgit du néant tel un éclair : elle apparaît à un moment donné, puis retourne dans le néant. Elle ne fait donc qu'une courte apparition, puis disparaît. A l'instant où elle se dévoile, elle est vraie et valable. - Bert Hellinger

3 – Chacun de nous a-t-il une mission à remplir? C’est un bien grand mot. Je dirais plutôt que nous sommes tous au service de quelque chose. Il faut comprendre cela comme un but vers lequel nous dirigerions nos pas. Nous sommes tous aussi limités par les circonstances, la maladie, notre constitution, le pays où nous sommes nés, le peuple qui est le nôtre. C’est dans le cadre de ce donné que nous nous épanouirons. C’est en agréant ces limites que nous tirerons la force de réussir notre vie.

Chacun de nous a-t-il une mission à remplir? C'est un bien grand mot. Je dirais plutôt que nous sommes tous au service de quelque chose. Il faut comprendre cela comme un but vers lequel nous dirigerions nos pas. Nous sommes tous aussi limités par les circonstances, la maladie, notre constitution, le pays où nous sommes nés, le peuple qui est le nôtre. C'est dans le cadre de ce donné que nous nous épanouirons. C'est en agréant ces limites que nous tirerons la force de réussir notre vie. - Bert Hellinger

4 – Mon observation est que tout ce que les enfants font est dicté par l’amour. Même lorsqu’ils dérangent, ils agissent par amour. Il suffit de trouver le point où est l’amour et tout leur comportement s’éclaire.

Mon observation est que tout ce que les enfants font est dicté par l'amour. Même lorsqu'ils dérangent, ils agissent par amour. Il suffit de trouver le point où est l'amour et tout leur comportement s'éclaire. - Bert Hellinger

5 – L’âme a ses raisons que la raison ne connaît pas.

L'âme a ses raisons que la raison ne connaît pas. - Bert Hellinger

6 – Tous ceux, jusqu’aux grands-parents, et peut-être aux arrière-grands-parents… Dont le souvenir demeure vivace, exercent une influence sur nous comme s’ils étaient encore en vie. Mais c’est surtout celle de ceux qu’on a occulté ou qui ont été exclus qui se fait ressentir.

Tous ceux, jusqu'aux grands-parents, et peut-être aux arrière-grands-parents, dont le souvenir demeure vivace, exercent une influence sur nous comme s'ils étaient encore en vie. Mais c'est surtout celle de ceux qu'on a occulté ou qui ont été exclus qui se fait ressentir. - Bert Hellinger

7 – La guérison n’est pas de mon ressort.

La guérison n'est pas de mon ressort. - Bert Hellinger

8 – La vision holistique du réel inclut ce qui est perdu… Même si cela n’existe plus ou ne peut plus être rappelé à la vie.

La vision holistique du réel inclut ce qui est perdu, même si cela n'existe plus ou ne peut plus être rappelé à la vie. - Bert Hellinger

9 – Le bonheur est le fait de l’âme.

Le bonheur est le fait de l'âme. - Bert Hellinger

10 – Le bonheur à quelque chose à voir avec la force.

Le bonheur à quelque chose à voir avec la force. - Bert Hellinger

11 – Ceux qui jouent les indignés et se posent en justiciers cherchent également à faire le mal. L’indignation est une impulsion qui pousse à détruire l’autre.

Ceux qui jouent les indignés et se posent en justiciers cherchent également à faire le mal. L'indignation est une impulsion qui pousse à détruire l'autre. - Bert Hellinger

12 – Tous ceux qui se croient appelés à changer le monde sont mus par la même énergie destructrice (impulsion qui pousse à détruire l’autre). Seules les prémices diffèrent.

Tous ceux qui se croient appelés à changer le monde sont mus par la même énergie destructrice (impulsion qui pousse à détruire l'autre). Seules les prémices diffèrent. - Bert Hellinger

13 – L’acte sexuel est à la source de la vie. Il fonde la dignité et la grandeur de l’homme. L’acte sexuel nous met face à face avec la mort. La sexualité tire de la mort sa raison d’être. En elle se manifeste notre finitude. Les parents savent que leurs enfants leur survivront. Ils leur font place en les mettant au monde.

L'acte sexuel est à la source de la vie. Il fonde la dignité et la grandeur de l'homme. L'acte sexuel nous met face à face avec la mort. La sexualité tire de la mort sa raison d'être. En elle se manifeste notre finitude. Les parents savent que leurs enfants leur survivront. Ils leur font place en les mettant au monde. - Bert Hellinger

14 – La grandeur réside en la soumission au réel.

La grandeur réside en la soumission au réel. - Bert Hellinger

15 – Si, pour se réaliser, on nie les liens émotionnels, on laisse à d’autres le soin de payer les pots cassés, il s’agit de « psychocapitalisme » de la pire espèce.

Si, pour se réaliser, on nie les liens émotionnels, on laisse à d'autres le soin de payer les pots cassés, il s'agit de "psychocapitalisme" de la pire espèce. - Bert Hellinger

16 – Il est pensable que ce que vous appelez l’ordre de l’âme en vienne mettre sens dessus dessous les conventions sociales…

Il est pensable que ce que vous appelez l'ordre de l'âme en vienne mettre sens dessus dessous les conventions sociales... - Bert Hellinger

17 – Le contraire de l’amour, c’est l’indifférence.

Le contraire de l'amour, c'est l'indifférence. - Bert Hellinger

18 – Il est fréquent qu’on réagisse par de la colère au lieu d’affronter sa douleur.

Il est fréquent qu'on réagisse par de la colère au lieu d'affronter sa douleur. - Bert Hellinger

19 – Ceux qui veulent se rendre intéressant avec leur ésotérisme et leur channeling n’ont pas les pieds sur terre. Ce sont des poids plumes.

Ceux qui veulent se rendre intéressant avec leur ésotérisme et leur channeling n'ont pas les pieds sur terre. Ce sont des poids plumes. - Bert Hellinger

20 – Aimer, c’est reconnaître la profonde identité qui se cache sous les différences.

Aimer, c'est reconnaître la profonde identité qui se cache sous les différences. - Bert Hellinger

21 – Qui se croit trop bon pour rendre le mal détruit la relation.

Qui se croit trop bon pour rendre le mal détruit la relation.

22 – La conscience va au-delà. elle agit par elle-même.

La conscience va au-delà. elle agit par elle-même. - Bert Hellinger

23 – Il n’est pas besoin alors que soit écrit quelque part qu’il faille aimer et respecter son prochain.

Il n'est pas besoin alors que soit écrit quelque part qu'il faille aimer et respecter son prochain. - Bert Hellinger

24 – La perception n’est pas que réceptive. Elle crée aussi une force qui agit de façon manifeste.

La perception n'est pas que réceptive. Elle crée aussi une force qui agit de façon manifeste. - Bert Hellinger

25 – Ce que j’ai surtout retenu, c’est que s’en prendre aux coupables à des effets désastreux.

Ce que j'ai surtout retenu, c'est que s'en prendre aux coupables à des effets désastreux. - Bert Hellinger

26 – Il arrive que la maladie corresponde à un désir d’expiation.

Il arrive que la maladie corresponde à un désir d'expiation. - Bert Hellinger

27 – L’intrication dans les liens familiaux veut, à l’insu des intéressés, que la faute commise vis-à-vis de l’un des membres de la famille soit expiée.

L'intrication dans les liens familiaux veut, à l'insu des intéressés, que la faute commise vis-à-vis de l'un des membres de la famille soit expiée. - Bert Hellinger

28 – Celui qui renonce au reproche se retrouve soudain confronté à sa propre responsabilité, c’est de la que vient sa force.

Celui qui renonce au reproche se retrouve soudain confronté à sa propre responsabilité, c’est de la que vient sa force. - Bert Hellinger

29 – Les moutons noirs d’une famille sont en fait des libérateurs de leur arbre généalogique. Les membres de la famille qui ne s’adaptent pas aux règles ou aux traditions familiales, ceux qui cherchent constamment à révolutionner les croyances. Ceux qui choisissent des routes contraires aux chemins tout tracés des lignées familiales, ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés. Ceux-là sont appelés à libérer la famille des schémas répétitifs qui frustrent des générations entières. Ces soi-disant « moutons noirs », ceux qui ne s’adaptent pas, ceux qui hurlent à la rébellion, en réalité, réparent, détoxifient et créent de nouvelles branches florissantes dans leur arbre généalogique… D’innombrables désirs non réalisés, de rêves inachevés ou de talents frustrés de nos ancêtres se manifestent à travers cette révolte. Par inertie, l’arbre généalogique fera tout pour maintenir le cours castrant et toxique de son tronc, ce qui rendra la tâche du révolté difficile et conflictuelle… Arrêtez de douter et prenez soin de votre ‘’rareté’’ comme étant la fleur la plus précieuse de votre arbre. Vous êtes le rêve de tous vos ancêtres.

30 – Celui qui fait avec joie ce qu’il a à faire exerce une bonne influence sur autrui.

Celui qui fait avec joie ce qu’il a à faire exerce une bonne influence sur autrui. ~ Bert Hellinger

31 – À un moment donné dans toutes les lignées, une âme naîtra qui choisit d’apporter la guérison à ses ancêtres. Ce sont des chercheurs nés pour la libération de l’arbre généalogique. Ces membres de l’arbre qui ne s’adaptent pas aux normes ou traditions du système familial, ceux qui depuis l’enfance cherchent constamment à révolutionner les croyances, allant à l’encontre des chemins marqués par les traditions familiales, ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés, ceux-ci sont généralement ceux qui sont appelés à libérer l’arbre des histoires répétitives qui frustrent des générations entières. Et il est possible que cette belle âme soit toi.

32 – Modifier le cours du destin, ce n’est pas s’y opposer! Parfois, c’est le destin lui-même qui porte en soi ce qui en corrigera le cours.

Modifier le cours du destin, ce n'est pas s'y opposer! Parfois, c'est le destin lui-même qui porte en soi ce qui en corrigera le cours. ~ Bert Hellinger

 

33 – Il n’y a qu’une seule façon de savoir où aller. Tu dois suivre ta peur. Elle te montrera le chemin. Fuir ce qui t’effraie est un moyen de perdre ton chemin : ce faisant, tu t’éloignes de plus en plus de ce que tu cherches. Si vous avez peur d’affronter cette personne ou cette situation, le nœud à dissoudre est juste là. Ce nœud qui si reconnu et affronté te donnera les clés de la liberté ! À partir de maintenant, donc quand tu ressens la peur, la gêne, l’irritation et l’inquiétude, ne fuis pas. Restez à l’écoute de vos sentiments. Et avec courage, entendez-vous découvrir le trésor caché dans votre malaise. Les trésors les plus précieux sont gardés par le plus terrible dragon. Pour atteindre les trésors, il faut aller voir le dragon… et l’embrasser. – Bert Hellinger

34 – La Grande Âme se déplace dans une seule direction, et c’est pour unir ce qui a été séparé.

La Grande Âme se déplace dans une seule direction, et c'est pour unir ce qui a été séparé. - Bert Hellinger

 

35 – Lorsque la famille a été ramenée dans son ordre naturel, l’individu peut la laisser derrière lui tout en sentant la force de sa famille qui le soutient. Ce n’est que lorsque le lien avec sa famille est reconnu et que la responsabilité de la personne est clairement perçue puis répartie que l’individu peut se sentir déchargé et vaquer à ses occupations personnelles sans que rien du passé ne l’alourdisse ou ne le retienne.

LIRE AUSSI  Le Club Des Gentlemen – Livre Access Consciousness

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *