Christelle Firework

Thérapeute holistique certifié thérapeute-holistique - certifié - bien-être - santé - équilibre - corps - esprit - guérison - médecine-douce - thérapie-alternative - développement-personnel - accompagnement - écoute - transformation - holistique
Le Double Visage des personnalités narcissiques

Le Double Visage des personnalités narcissiques

Les personnalités narcissiques ont une tendance marquée à rechercher la reconnaissance, l’approbation et l’admiration des autres. Pour atteindre cet objectif, elles réalisent souvent des actes et des faveurs qui peuvent être vus et valorisés par des personnes extérieures à leur cercle intime, c’est-à-dire des amis, des collègues ou même des inconnus. Cette quête d’approbation externe leur procure une sensation de validation et renforce leur image de soi grandiose.

Cependant, leur comportement au sein de la famille est souvent différent. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les narcissiques n’agissent pas de la même manière avec leur famille :

Absence de besoin d’impressionner

Avec leur famille, ils estiment être déjà dans une position établie et n’ont pas besoin d’impressionner constamment pour maintenir leur statut.

Attentes et droits

Les narcissiques pensent souvent que leurs proches leur doivent reconnaissance et admiration de manière naturelle et sans effort. Par conséquent, ils ne voient pas la nécessité de réaliser des actions extraordinaires pour gagner leur approbation.

Dynamique de pouvoir des personnalités narcissiques

Au sein de la famille, ils peuvent exercer plus de contrôle et de manipulation sans avoir recours à des actes positifs pour maintenir leur domination.

Moindre gratification externe

Les actions réalisées au sein de la famille ne sont pas aussi visibles pour le monde extérieur, et ne procurent donc pas la même gratification immédiate que les faveurs faites en dehors du cercle familial.

Ressentiment et compétitivité des personnalités narcissiques

 

Ils peuvent ressentir de la jalousie ou de la compétitivité envers leur environnement intime… Ce qui les empêche d’agir de manière généreuse ou altruiste envers eux.

LIRE AUSSI  Utopie ou une planète consciente? - Dr. Dain Heer

Ce double standard dans le comportement est caractéristique de la personnalité narcissique et reflète leur besoin constant de validation externe, ainsi que leur manque d’empathie et de considération envers ceux qui devraient être leurs proches les plus chers.