Le mot mental provient du latin du “mentalis“, qui vient de “mens = esprit”. La racine est man, penser, qui se rattache à “maneo = rester, demeurer”. Cela signifie globalement demeurer en place sur un objet, comme sens primitif et matériel. J’aime toujours regarder l’origine et le sens d’un mot pour en comprendre le sens originel et comprendre sa vibration propre.
Le bavardage mental et les univers Pico
Il nous est tous arrivé à un moment de notre vie d’avoir des phases où le mental s’emballe. Et cela parce que nous sortons de notre univers et que nous entrons dans des univers pico différents au nôtre où la peur du futur existe. Les univers pico sont un endroit dans notre esprit où nous rabâchons sans cesse des faits qui n’existent pas.
Alors, nous construisons et imaginons à l’avance comment les choses devraient se passer la plupart du temps. Mais en agissant de la sorte, nous ne sommes jamais dans le présent. Nous nous retrouvons dès lors dans des attentes et des projections qui n’existent pas. De plus ces attentes et projections peuvent générer des défaillances et des dégénérescences dans notre univers. Chaque fois que vous entrez dans une rêverie, vous entrez dans l’univers pico. Vous ne voulez plus être présent et un univers pico est un moyen d’échapper au présent.
Nous créons un univers pico lorsque nous décidons que c’est tellement ennuyeux que nous ne voulons plus être ici, lorsque nous prenons un petit événement ou commentons et disons, Oh, cela signifie. . et quand nous projetons à quoi les choses devraient ressembler dans le futur.
À Chaque fois que tu entres dans ton imaginaire, tu entres dans un univers pico. Lorsque tu es dans un univers pico, tu ne peux plus être présent. Un univers pico est un excellent moyen d’échapper au présent. As-tu déjà eu l’expérience de décider que tu vas créer quelque chose et d’imaginer exactement à quoi ça devrait ressembler?
Ce sont des univers pico
Nous créons un semblant de ce que cela devraient être avec notre mental. C’est une forme de création. Nous créons le tout dans notre tête. Nous le créons sans jamais rien en faire et nous stockons cela dans les espoirs et les rêves. Pourquoi les univers que nous créons de cette manière n’apparaissent-ils pas dans l’univers physique? Parce que nous les avons déjà terminés dans nos têtes.
Tu crées un univers pico sur ce à quoi cela va ressembler et tu ne le fait jamais réellement. Est-ce vivre dans le présent? Non.
Si nous nous trouvions plus à créer dans le présent au lieu de nous placer dans les univers pico, nous serions une meilleure contribution pour nous et cette planète dans cette réalité.
Ne fais jamais confiance à ton mental mais à ton intuition !
Sache que ton mental te ment en permanence. Il te ment sur ta vie, ton histoire, et ce que tu es véritablement. Ton mental est une chose dangereuse, tu dois t’en débarrasser.
Ce que fait ton mental, c’est de choisir à ta place. Ton mental ne peut que définir les limitations et les croyances de ta réalité. Ton mental est un système de calcul qui n’est là que pour définir ce que tu sais déjà au plus profond de toi. Tu ne devrais écouter que la toute première information qui s’offre à toi sachant que toutes les autres sont en fait le fruit de ton mental et viennent influencer ta réalité pour la parasiter.
Le mental menteur de Diane Gagnon
Ah ce mental-menteur, il en fait des ravages! Ce petit hamster qui court dans notre tête, alimenté par nos pensées, nos angoisses, nos peurs, nous vole notre paix intérieure. Plus on lui accorde de l’importance, plus vite il pédale! Le mental-menteur carbure à une pensée de peur que nous avons. Et rapidement, il se met à pédaler et à créer des scénarios gigantesques, grotesques.
Mais le pire, c’est que nous finissons par croire que notre peur est la réalité, que l’histoire montée de toute pièce par notre mental et actionnée par le hamster est vraie. Nous nous faisons vivre des émotions inutiles, destructrices. Nous alimentons notre colère, notre insécurité en faisant pédaler toujours plus vite ce hamster tout heureux de contribuer à nous donner faussement raison. On finit tellement par croire ce qui n’existe pas qu’on risque même d’attirer ce que nous craignons le plus à force d’y penser.
Pour renverser la situation, il faut changer la nourriture que nous donnons à notre hamster : quand il se nourrit de peur, il stresse et pédale sans cesse. Quand nous le nourrissons d’amour, il se calme et devient zen. Branchons-nous sur l’amour, là où ni le mental-menteur ni son employé le petit hamster n’ont droit de séjour.