Jamie Sams est une chamane, d’origine Cherokee et Seneca. amie Sams est reconnue comme l’une des principales enseignantes de la sagesse amérindienne. Elle nous révèle ici les sept chemins sacrés du développement spirituel, en expliquant comment leur exploration nous amène à transformer nos relations avec la terre, avec ceux que nous aimons, nos amis et ceux qui nous entourent, et – le plus important – avec notre être spirituel. Ces chemins participent d’un profond processus d’éveil : ils nous aident à guérir notre passé et à nous libérer de la peur du futur, mais également à nous concentrer pour être pleinement présents et conscients dans notre vie quotidienne. Et finalement, nous découvrons que nous sommes effectivement en train de danser le rêve.
Les ouvrages de Jamie Sams
Les 13 mères originelles – La voie initiatique des femmes amérindiennesLa tradition des 13 mères originelles est une sagesse amérindienne qui a traversé les siècles. |
|
Au coeur de la sagesse amérindienne – L’esprit d’harmonie des Amérindiens à travers les cycles lunaireLe véritable esprit des Amérindiens illumine ces méditations, poèmes et histoires venus du coeur. En 364 offrandes quotidiennes, données en fonction des cycles de la lune, Jamie Sams nous propose des aperçus poétiques et saisissants qui nous éveillent aux voies de la connaissance des Amérindiens : ces petits textes nous initient chaque jour à la spiritualité de la terre, aux liens avec nos communautés et à notre propre chemin d’âme. Basés sur les croyances et légendes amérindiennes, ils touchent au coeur et font leur chemin dans notre journée, par leur honnêteté, leur beauté et leur authenticité. Jamie Sams nous donne là des enseignements bien enracinés pour aborder un futur inconnu avec confiance et conviction, pour redécouvrir la joie de la curiosité et développer une véritable intimité avec la nature. |
Citations de Jamie Sams
1 – Chaque être humain est la somme énergétique de tout ce qu’il rêve, imagine, pense, perçoit et ressent à chaque instant.
2 – Tout humain qui chemine sur la Terre Mère a son propre chemin sacré qu’il suit tout au long de sa vie. Ce chemin sacré est tissé des fils tangibles et intangibles qui nous relient à chacun de nos rêves, chacune de nos émotions, pensées et expériences.
3 – Lorsque la lumière s’avance et que nous entrons dans le processus d’éveil, nous commençons à nous souvenir de ce que nous avons toujours su.
4 – Vouloir être l’unique autorité sous le soleil, qui a une réponse à chaque question, est un piège. Tous ces messieurs Je-sais-tout et pseudo-intellectuels, qui se servent d’une terminologie ambigus pour déconcerter les autres, ne peuvent être les gardiens d’une authentique sagesse.
5 – Il n’y a que les être humains qui craignent de ne pas être parfaits. Ils fondent leurs jugements sans amour sur l’autorité d’autres personnes, elles-mêmes dans la confusion, ayant oublié le caractère unique et la beauté qui résident dans tout ce qui a part à la Création.
6 – La plupart des gens ne comprennent pas qu’ils envoient leurs pensées et sentiments dans le monde.
7 – Les Ancêtres nous enseignent que, lorsque nous tressons nos cheveux, nous honorons la Terre Mère et Tous Ceux à qui nous sommes Reliés : nos tresses représentent nos liens à la Terre et au monde tangible.
8 – Quand nous laissons nos cheveux libres, nous connectons notre Essence Spirituelle aux Esprits qui chevauchent le vent.
9 – Notre relation à tout ce qui est vivant est forte dès lors que nous honorons la vérité en tout ce qui participe à la Création et que nous respectons le droit de chaque forme vivante à créer la vie en abondance.
10 – Si nous résistons à ressentir nos émotions, nous devons faire appel à d’énormes quantités d’énergie pour endiguer en nous le flot de la force de vie, et nous construire intérieurement un barrage qui retienne notre potentiel de croissance.
11 – Couper avec les vieilles habitudes est difficile, mais les récompenses sont bien plus grandes que ce qu’on peut soupçonner.
12 – Sur le premier chemin, nous apprenons comment certains agissements pompent notre énergie et comment d’autres choix positifs donnent la vitalité dont nous avons besoin pour réaliser nos rêves et atteindre notre but.
13 – Si tout ce qu’on a expérimenté n’est que souffrance, pauvreté, humiliation et douleur, on continue souvent la maltraitance vécue en l’adoptant comme son comportement personnel.
14 – Le chemin pour réintégrer sa propre valeur est difficile et demande de la persévérance, mais la personne qui trouve le courage de s’y engager est vraiment puissante.
15 – Quand nous honorons notre corps, notre santé et nos besoins émotionnels, nous donnons de l’espace à nos rêves pour qu’ils adviennent.
16 – Il n’y a pas de loi qui nous oblige à devenir parfaits ou à régler instantanément tous nos schémas négatifs, ou dans un délai donné. La vie elle-même est notre initiation, et la guérison est un processus, pas un événement.
17 – N’importe qui peut dire de belles paroles, mais au final, ce sont nos actes et notre comportement qui déterminent notre niveau d’intégrité.
18 – Rendre grâce pour chaque bénédiction qu’offre le fait d’être en vie nous rappelle les dons qui nous viennent des plaisirs de la vie physique. Prendre ces privilèges pour acquis, c’est ouvrir la porte du mécontentement de ceux qui considèrent qu’ils n’ont jamais assez.
19 – Tenir les autres pour responsables en les mettant en accusation est un comportement que l’on commence à corriger sur le deuxième chemin. Ma grand-mère Twylah m’a enseigné que, à chaque fois que l’on désigne du doigt quelqu’un d’autre, il y a trois doigts pointés vers soi. Sur le deuxième chemin, quand nous venons à comprendre que nous devons d’abord regarder en nous-mêmes pour faire face à l’ennemi en nous, nous commeçons à guérir notre vie. Sans cette capacité d’auto-réflexion, nous ne pouvons pas devenir responsables de notre vie et, à ce stade, nous ne pouvons pas libérer en nous l’énergie auparavant utilisée pour accuser les autres. En blâmant les autres ou en croyant en la malchance, nous créons une illusion qui fait barrage au flot de la vitalité dont nous pourrions nous servir pour nous catapulter au delà de notre conscience de victime et nous investir dans une façon d’être qui soit créative. Si nous n’avons pas le sens de la responsabilité – c’est à dire la capacité de regarder en nous au lieu de pointer les autres du doigt -, notre intégrité patine sur une couche de glace très fine : nous risquons de devenir victime des schémas que nous avons conçus, faits d’accusations, de honte, de regrets et de culpabilité. Notre volonté en souffre, et pour finir, nous n’avons plus d’ouverture aux occasions que la vie peut nous offrir. A partir de cette seule capacité de réflexion sur soi concernant notre propre responsabilité, il est possible de changer sa vie pour toujours. En grandissant au delà du sentiment d’être victimes, nous ne nous abandonnons plus nous-mêmes en déshonorant la Médecine dont nous sommes porteurs, c’est à dire les forces intérieurs qui nous ont été données lorsque nos esprits furent exhalés dans l’univers du Grand Mystère.
20 – Le Cercle de la Vie, la Grande Roue de Médecine, n’a ni commencement ni fin. Tout ce qui a part à la création fait partie de ce Cercle et possède sa propre nécessité.