Le Pouvoir du Subconscient : L’Union de la Pensée et du Sentiment, Clé de notre Réalité

Le Pouvoir du Subconscient

Le Pouvoir du Subconscient possède son lot de mystète et pour celui qui s’intéresse à ce phénomène, je pense qu’il y a encore beaucoup à comprendre sur ce que nous sommes profondément. L’inconscient s’est vu donner mille appellations selon les approches et les domaines de recherche. Certains l’appellent « hasard », d’autres « subconscient » ou encore « conscience » ou même « puissance de pensée ». Quelle que soit l’étiquette, une vérité fondamentale demeure : il est la force invisible qui sculpte notre quotidien, bien souvent à notre insu.

Le Subconscient : un Ami qui vous veut du Bien

En fait, il fait partie de nous, et nous ne faisons qu’un avec lui. Nous sommes lui et lui… c’est nous. Il est indissociable de notre corps et de notre esprit puisqu’il est à la fois notre corps et notre esprit.

Cette puissance phénoménale qui est en nous possède des possibilités infinies. Le subconscient est capable de réaliser ce que l’on désire, même les rêves les plus fous, qu’ils soient bons ou mauvais.

Le subconscient, cet assistant formidable est caché dans un de nos recoins et ne demande qu’à être sollicité pour fonctionner. Il est fréquent de faire appel à lui sans le savoir et c’est pour cette raison que nous sommes quelquefois surpris des coïncidences ou des hasards de la vie.

Il peut tout à fait fonctionner sans nous demander notre avis puisqu’il est notre subconscient.

Le pouvoir du subconscient et L’Urgence d’en Connaître le Mode d’Emploi

Encore faut-il connaître son mode d’emploi et ses paramètres pour s’en servir à volonté pour notre bien-être personnel. De ce fait nous pourrions essayer de le contrôler afin d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient nous sembler être du ressort de la fatalité.

En réalité, il n’y a pas de fatalité dans notre vie de tous les jours. Mais seulement une mauvaise maîtrise et compréhension du subconscient, qui a toujours tendance à prendre nos désirs – ou nos convictions – pour des réalités. Pour exemple, il suffit de se convaincre de quelque chose pour que celui-ci entre en action :

  • Le matin au réveil… Si vous êtes convaincu que la journée sera mauvaise, il fera bien évidemment le nécessaire pour qu’elle le soit. Plus vous le constaterez, plus vous en serez convaincu et plus il fera en sorte que votre journée soit pourrie.
  • De même, si vous avez l’impression d’être malade et que vous le croyez. Il est clair que votre serviteur va s’occuper de vous avec ardeur.

La clé pour changer les choses n’est donc pas dans un combat acharné contre la fatalité, mais dans la compréhension du langage précis que notre subconscient et l’Univers tout entier reconnaissent.

Les Nouvelles Frontières : Quand la Physique Quantique Rencontre la Sagesse Ancestrale

L’ingénieur physicien Gregg Braden, en croisant les avancées de la physique quantique avec les savoirs spirituels ancestraux (Tibet, Andes, Égypte), met en lumière ce mode d’emploi. Il identifie deux erreurs majeures de la science occidentale traditionnelle qui nous ont coupé de ce pouvoir :

  1. L’espace n’est pas vide : Ce que nous pensions être le vide est en réalité empli d’une essence vivante, vibrante.
  2. Notre intérieur est un créateur : Nous pouvons avoir des expériences à l’intérieur de nos corps qui influencent le monde au-delà de nos corps.

La « Matrice Divine » et le Langage du Cœur

S’appuyant sur les travaux de Max Planck, père de la physique quantique, qui identifiait dès 1944 une « matrice de toute matière » dotée d’un esprit conscient et intelligent [05:21], Gregg Braden explique que nous avons l’opportunité d’influencer ce champ, ce tissu de la réalité.

Mais comment communiquer avec lui ?

« Ça se fait à travers le cœur humain. Ce n’est pas un processus de pensée. » — Gregg Braden [05:42]

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, notre cerveau n’est pas le principal émetteur d’influence. Le cœur est doté des champs magnétiques et électriques les plus forts de notre corps [06:15], bien plus puissants que ceux du cerveau.

Lorsque nous ressentons des émotions cohérentes basées dans le cœur (amour, compassion, pardon, compréhension), nous changeons le champ électromagnétique émis par notre cœur.

Ce sont ces sentiments, émis par le cœur, qui sont capables de changer littéralement la matière dont notre monde est fait autour de nous.

3. La Technologie Intérieure : Pensée, Émotion et Sentiment

Les traditions ancestrales, dont la sagesse a été conservée notamment dans les textes sanskrits, font une distinction capitale que l’Occident a souvent fusionnée : la différence entre la Pensée, l’Émotion et le Sentiment.

L’union de ces trois est la technologie intérieure pour manifester notre réalité.

1. La Pensée : L’Image de la Possibilité

La pensée est l’image de la possibilité quantique [11:22]. Dans le domaine des possibilités, tout existe déjà. Lorsque nous pensons à quelque chose (une guérison, une relation, le succès), nous verrouillons une possibilité dans l’immense soupe quantique. C’est l’étape de la visualisation et de l’intention claire.

2. L’Émotion : La Puissance Créative

L’émotion est la puissance qui insuffle la vie à cette pensée. Selon les traditions, nous sommes capables de seulement deux émotions primaires :

  • L’Amour pour cette possibilité.
  • La Peur de cette possibilité ou de son opposé.

L’émotion provient des centres créatifs les plus bas de notre corps et donne l’énergie à l’intention.

3. Le Sentiment : Le Langage du Changement

Le Sentiment est le point de rencontre et l’union de la Pensée et de l’Émotion [17:35]. C’est l’expérience cohérente vécue au niveau du cœur.

C’est ce sentiment (ex. : la joie d’être déjà guéri, la gratitude d’avoir déjà rencontré le partenaire idéal) qui devient le langage non verbal que le champ de la réalité reconnaît et comprend.

4. Changer sa Réalité : La Preuve que l’Impossible est Possible

La rapidité de ce processus est ce qui le rend si fascinant et si étranger à la science purement mécanique.

L’Exemple de la Guérison

Gregg Braden mentionne des documentations vidéo issues d’hôpitaux en Chine, où des praticiens maîtrisant ce langage du sentiment parviennent à des changements spectaculaires.

Dans l’un de ces exemples, trois praticiens créent le sentiment qu’une femme est déjà en parfaite santé, sans juger sa tumeur cancéreuse. En moins de trois minutes, l’imagerie par sonogramme montre la tumeur disparaître [08:10].

Ils reconnaissent la possibilité existante, puis invitent une nouvelle possibilité en ressentant son accomplissement, la laissant remplacer l’ancienne.

L’Échec de l’Affirmation Seule

L’échec de la manifestation se produit lorsque le sentiment contredit la pensée.

Braden raconte l’histoire d’un ami ingénieur qui placardait des affirmations sur sa partenaire idéale partout, mais sans succès. La raison ? Il disait : « Je ne suis qu’un ingénieur… qui voudrait être avec quelqu’un comme moi ? » [10:54].

Son affirmation était une pensée vide, car il l’insufflait avec l’émotion de la faible estime de soi (la peur de ne pas être digne). Le champ de la Matrice Divine, miroir et pont entre nos mondes intérieur et extérieur [14:04], ne peut nous donner que ce que nous lui donnons à travailler.

Conclusion : Réhabiliter le Sentiment et la Créativité

À tous ceux qui veulent changer les choses. À tous ceux qui ont de bonnes résolutions plein la tête. À tous ceux qui ont des rêves à vivre et des systèmes à réinventer.

Le message est clair : nous sommes plus que nos erreurs, plus que nos souffrances, et plus que les limites auxquelles nous avons cru par le passé. Nous avons en nous le pouvoir qui transcende les lois physiques et biologiques.

C’est pourquoi il nous faut de toute urgence réhabiliter le sentiment ainsi que la créativité dans toutes les éducations et tous les milieux professionnels. L’éducation à l’école, le management en entreprise, l’art de vivre au quotidien, tout devrait être structuré autour de cette technologie intérieure.

Le pouvoir ne réside pas dans la prière récitée, mais dans le sentiment créé.

Il ne s’agit pas de souhaiter, mais de devenir la personne pour qui l’expérience souhaitée est déjà une réalité. En intégrant l’émotion à l’intention, nous invitons la possibilité quantique dans notre vie en temps réel.


Cet article s’inspire de l’interview fascinante de Gregg Braden, ingénieur physicien en aérospatiale et chercheur, sur le pouvoir du subconscient, que vous pouvez retrouver ici :

Le Pouvoir du subconscient – une interview de Gregg Braden (Les Traductions Alunissons)

(Durée : 28:09 – Chaîne : Les Artistes Passeurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois chaque mois un Message de l'Âme, une inspiration douce et guidée pour nourrir ton cœur. Inscris-toi et découvre ta sagesse intérieure

X