Christelle Firework

Est-tu Ouvert(e) à Recevoir l'Amour? Si l’amour coule dans nos veines et fait partie intégrante de notre sphère énergétique, c’est souvent avec l’autre...

Recevoir l’Amour? Est-tu Ouvert(e)?

Ai-je donné l’occasion à cette personne de me montrer qui elle est vraiment ?

Si l’amour coule dans nos veines et fait partie intégrante de notre sphère énergétique. C’est bien souvent avec l’autre que la difficulté se ressent. L’autre arrive à nous avec ses différences et ses points de vue qu’il est parfois délicat d’accepter. Au point de représenter parfois un défi insurmontable.

Lorsque l’on est seul depuis un moment, on trouve toujours de bonnes raisons au choix que nous avons fait d’être célibataire.

Pour citer quelques exemples :

  • Je suis exigeant
  • Je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied
  • À chaque fois c’est la même galère
  • Je ne suis pas prêt à vivre une histoire d’amour

Mais toutes ces excuses ne démontrent que la multitude de points de vue que nous avons adoptés sur ce que nous croyons être l’amour ou la relation à l’autre.

L’Amour et les points de vue

Les personnes trop exigeantes par leurs points de vue très très raffinés se retrouvent hermétiques à la différence, à la singularité de l’autre. Elles n’accueillent pas l’autre tel qu’il est.  Mais cherchent ce qu’elles voudraient trouver et comme elles ne le trouvent pas, elles le rejettent.

Elles enclenchent un processus où elles mettent inconsciemment, toute leur énergie à compromettre une nouvelle relation. Parce qu’elles sont totalement fermées à une rencontre d’être à être ou peut-être tout simplement à l’amour. Elles ne s’intéressent pas à ce qu’est l’autre au fond de lui-même. En cherchant seulement des aspects superficiels qui ne déterminent en rien la personne qu’elles ont en face d’eux, elles se perdent elles-mêmes.

LIRE AUSSI  Entraînement cérébral, pourquoi cela devrait faire partie de votre routine quotidienne

Lorsque l’on entre réellement en contact avec l’autre, on découvre son monde et la personne devient alors beaucoup plus intéressante à nos yeux. Certaines personnes ne comprennent pas qu’elles ne donnent pas vraiment leur chance à l’autre car elles ne permettent pas à l’autre de s’ouvrir.

Recevoir l’Amour? Est-tu Ouvert(e)?

La préférence individuelle, le goût personnel existent-ils vraiment ? Tout ce que nous croyons, pensons, admirons, aimons ou rejetons passe toujours par le regard et le jugement des autres. L’homme ne vit pas seul, il vit en société. – Michel Pastoureau

Nous parlons de moitié bien souvent en parlant de l’autre lorsque nous sommes convaincus avoir trouvé l’homme ou la femme de sa vie. Ce genre de terme n’est qu’un concept  où nous nous laissons bercer dans l’illusion que l’autre va venir combler nos vides intérieurs.

La relation fondée sur le besoin est vouée à l’échec car avec le besoin naissent les manques, les frustrations et la dépendance. Ce n’est jamais de l’amour mais une forme d’attachement. C’est en se considérant comme une personne complète que l’on peut avoir envie d’être ouvert à la singularité de l’autre.

Lorsque vous vous percevez  comme une personne « incomplète » mais que vous ressentez des manques dans tel ou tel domaine, vous allez chercher des qualités bien précises chez l’autre (celles que vous n’avez justement pas). Vous risquez ainsi de créer une relation de consommation.

Le besoin nous amène à nous accrocher, à percevoir l’autre comme « utile », d’où la notion de « consommation ». On se met ainsi dans une logique où l’on se dit :« qu’est-ce que l’autre m’apporte ? », « qu’est-ce que je peux retirer de lui ? », « qu’est-ce que je pourrais créer avec cette personne? »

LIRE AUSSI  Une Pensée Ordonnée - Jiddu Krishnamurti

Recevoir l’amour et Accepter

S’accepter soi-même est déjà une première étape pour accepter ce que l’autre pourrait vous offrir en acceptant simplement de recevoir l’amour. Il serait donc chouette pour soi de commencer ce cheminement pour être capable de vivre une relation authentique. En éliminant les jugements, les projections et points de vue que nous avons adoptés dans cette réalité qui nous empêche de réaliser cette expérience, cela devient alors possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.