Christelle Firework

Thérapeute holistique certifié thérapeute-holistique - certifié - bien-être - santé - équilibre - corps - esprit - guérison - médecine-douce - thérapie-alternative - développement-personnel - accompagnement - écoute - transformation - holistique
Les croyances et les convictions

Les croyances et les convictions – Omraam Mikhaël Aïvanhov

Aujourd’hui, croire ne suffit plus ; les gens ont besoin de comprendre. Un être vraiment raisonnable ne dit jamais : « je crois » ou « je ne crois pas ». Il réfléchit, il vérifie, il expérimente longtemps les choses, et à la fin il peut dire non pas « je crois » mais « je sais ».

Lorsqu’un être est dans des convictions, tôt ou tard il entraîne la conviction des autres, il transmet à tous cette conviction, elle est contagieuse. La méfiance enferme les êtres dans leurs défauts, leurs limitations, alors que la confiance peut les libérer.

Puisque les choses et les êtres deviennent en nous ce que nous croyons qu’ils sont, il y a là tout un travail à faire

D’abord, être vigilant pour ne pas devenir sa propre victime en transformant en mal ce qui est simplement neutre ou même bon ; mais aussi s’efforcer de transformer ce qui est négatif et nuisible en quelque chose de bénéfique.

Un homme dont l’intellect est peu développé croit dur comme fer tout ce qu’on lui enseigne sur la religion. Il a ce qu’on appelle « la foi du charbonnier ». Mais voici qu’il commence à s’instruire. Il développe son esprit critique. Alors peu à peu le doute s’insinue en lui, ses convictions mollissent. Il perd la foi. Mais s’il continue à s’instruire, à approfondir. Il retrouve la foi, la vraie foi, une foi inébranlable qui est fondée sur un savoir.

Il ne faut pas s’imaginer qu’il suffit de croire pour mériter le salut, ce serait trop facile ; n’importe qui peut avoir la foi et continuer à vivre comme un malfaiteur. On ne peut pas reprocher aux gens d’avoir des convictions, mais ils devraient se demander parfois ce qu’elles valent et s’il ne serait pas utile de les réviser.

LIRE AUSSI  Chamanisme Toltèque, Le Réalisme Spirituel - Paul Degryse

Pour vivre nous avons besoin de nous appuyer sur un certain nombre de croyances : elles sont comme des supports pour notre vie affective, intellectuelle. Le plus grave défaut des humains, celui qui met le plus d’obstacles à leur évolution, c’est la croyance indéracinable en l’infaillibilité de leurs raisonnements et de leurs points de vue.

Les croyances et les convictions – Omraam Mikhaël Aïvanhov

 


Ouvrages d’Omraam Mikhaël Aïvanhov


Cliquez sur l’image pour découvrir l’ouvrage


Puissances de la pensée
Harmonie et santé
Centres et corps subtils
Le masculin et le féminin, fondements de la création
Le zodiaque, clé de l’homme et de l’univers
Le travail alchimique, ou, La quête de la perfection
Regards sur l’invisible
La liberté, victoire de l’esprit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *