Le diable : 15e lettre hébraïque le Samekh
15 eme lame du Tarot : Le diable

Le Diable représente cette mystérieuse force astrale dont hiéroglyphe de Samekh dévoile l’origine.
Le Diable a matérialisé sur sa tête le fluide universel qui entourait la tête du Bateleur ainsi que l’indiquent les deux cornes aux douze pointes (6 chacune) qui la décorent.
Il est monté sur un cube placé sur une boule pour indiquer la domination de la Matière (le cube) sur l’Esprit (la Sphère).
Le diable est tout au sujet de l’ignorance, de l’obsession et du matérialisme sur la spiritualité.
Cela indique que vous êtes peut-être en proie à une sorte d’obsession, de dépendance ou de mauvaise habitude qui vous cause de la douleur. Il est peut-être si ancré que vous avez du mal à le reconnaître. Vous pouvez vous sentir pris au piège. Mais ce ne sera pas toujours le cas.
Cette carte est associée à la Terre et au Capricorne dans un sens plus large.
Sens de la carte du diable
- Abuser de. Châtiment. Dépendance. Obsession. Matérialisme
15e lettre hébraïque le Samekh

La carte du diable ou samekh exprime une flèche, une arme quelconque. Mais à cette idée s’ajoute ici celle de la flèche faisant un mouvement circulaire et par suite celle de tout mouvement circulaire, de tout cercle délimitant une circonscription et en fixant les bornes.
Cette idée d’un cercle infranchissable a donné naissance à celle du Destin, de la Fatalité circonscrivant la circonférence dans l’intérieur de laquelle agit librement la volonté humaine. Aussi le Serpent replié sur lui-même en cercle et se mordant la queue, a-t-il toujours été le symbole de cette Fatalité, de ce Destin enserrant le monde dans son étreinte. C’est l’image de l’année (anneau) et des révolutions fatales et déterminées des temps.
Comme lettre, le samekh est le lien renforcé et replié sur lui-même. Il correspond comme lettre simple au signe zodiacal du Sagittaire.